Voici mon avis sur la question
la circulaire d'octobre 2011 fixe des indications que l'on trouve également dans les
recommandations anesm........Mais un nombre d'acteurs importants si ce
n'est la majorité est à la ramasse et ce n'est pas en les effrayant en
leur rappelant le circulaire que l'on développera une véritable culture
de la démarche d'amélioration de la qualité des prestations...
Certains cabinets en profitent pour lancer sur le marché des outils pour aider les responsables de structures à rédiger leur rapport. Je trouve que c'est leur donner peu de
considération car de par leur
expérience, ils ont du rédiger des rapports, des compte rendus et des projets
en quantité suffisante pour suivre un plan qui je le rappelle n'est
qu'une recommandation.
voici d'ailleurs une question-réponse publiée sur le site de l'ANESM:
"Question: Nous
avons réalisé notre évaluation interne et nous réflechissons quant à la
structure du rapport d’évaluation. Devons-nous suivre les 5 axes émis
par l’Anesm ou pouvons nous élaborer notre propre trame ?
Réponse: Il
n’existe pas de plans obligatoires pour présenter les résultats de
l’évalaution interne. Néanmoins, la recommandation "Evaluation interne
en Ehpad" recommande d’analyser et de présenter les résultats à partir
de 5 axes centrés sur les usagers, car ce sont bien ces éléments qui
seront abordés lors de l’évaluation externe. Vous pouvez parfaitement
suivre une autre structuration à condition de traiter ces axes. Dans
votre rapport, vous devez présenter a minima votre établissement / les
éléments de méthode / les résultats de votre évaluation / et le plan
d’amélioration d’actions qui en découle."
La seule
obligation règlementaire est de rendre un rapport d'évaluation interne
(et si ce sont les résultats de l'auto évaluation, c'est déjà pas si mal
parce que ça veut dire qu'il y en a eu une) avant la fin de l'année
(date à vérifier en fonction de la date initiale d'autorisation). Tout le
monde ( y compris les autorités) fera mieux dans 5 ans !!!!.
Mon conseil, serait donc: (au vu des délais)
-1-
remettre un rapport d'évaluation contenant à minima (bien sur si on
peut faire mieux dans les délais, faut pas se gêner !!!!) une
présentation succincte de l'établissement ou du service, les points
forts et les pistes d'amélioration issus de l'évaluation interne (ou
même d'un auto diagnostic) et un plan d'actions correctives (si possible
hiérarchisé)
-2- mettre en œuvre des actions correctives avant
l'évaluation externe démontrant que l'établissement est entré de façon
concrète dans une démarche d'amélioration: Et c'est bien là l'essentiel !
Il
est en revanche indispensable de se concentrer sur l'évaluation externe
car son cadre est, à la différence de l'interne, précisé par le décret de 2007 et son annexe 3-10.
Le plus drôle est que j'ai reçu
récemment une pub pour me faciliter la rédaction du rapport d'évaluation
EXTERNE.......Quand on sait que cette rédaction est lié à un aller
retour avec le commanditaire (l'établissement) , je pense que ce type
d'outil ne sert à rien sinon à suivre un plan.........je pense que j'en
suis capable seul...mais comme on dit: tout est bon dans le cochon !
Bonne journée à tous
Michel PATALAS
Conseil Formation Evaluation
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