lundi 28 octobre 2013

ESMS rapport d'évaluation interne: quel contenu ?

Voici mon avis sur la question


la circulaire  d'octobre 2011 fixe des indications que l'on trouve également dans les recommandations anesm........Mais un nombre d'acteurs importants si ce n'est la majorité est à la ramasse et ce n'est pas en les effrayant en leur rappelant le circulaire que l'on développera une véritable culture de la démarche d'amélioration de la qualité des prestations...

Certains cabinets en profitent pour lancer sur le marché des outils pour aider les responsables de structures à rédiger leur rapport. Je trouve que c'est leur donner peu de considération car de par leur expérience, ils ont du rédiger des rapports, des compte rendus et des projets en quantité suffisante pour suivre un plan qui je le rappelle n'est qu'une recommandation.

voici d'ailleurs une question-réponse publiée sur le site de l'ANESM:

"Question: Nous avons réalisé notre évaluation interne et nous réflechissons quant à la structure du rapport d’évaluation. Devons-nous suivre les 5 axes émis par l’Anesm ou pouvons nous élaborer notre propre trame ?

Réponse: Il n’existe pas de plans obligatoires pour présenter les résultats de l’évalaution interne. Néanmoins, la recommandation "Evaluation interne en Ehpad" recommande d’analyser et de présenter les résultats à partir de 5 axes centrés sur les usagers, car ce sont bien ces éléments qui seront abordés lors de l’évaluation externe. Vous pouvez parfaitement suivre une autre structuration à condition de traiter ces axes. Dans votre rapport, vous devez présenter a minima votre établissement / les éléments de méthode / les résultats de votre évaluation / et le plan d’amélioration d’actions qui en découle."


La seule obligation règlementaire est de rendre un rapport d'évaluation interne (et si ce sont les résultats de l'auto évaluation, c'est déjà pas si mal parce que ça veut dire qu'il y en a eu une) avant la fin de l'année (date à vérifier en fonction de la date initiale d'autorisation). Tout le monde ( y compris les autorités) fera mieux dans 5 ans !!!!.

Mon conseil, serait donc: (au vu des délais)
-1- remettre un rapport d'évaluation contenant à minima (bien sur si on peut faire mieux dans les délais, faut pas se gêner !!!!) une présentation succincte de l'établissement ou du service, les points forts et les pistes d'amélioration issus de l'évaluation interne (ou même d'un auto diagnostic) et un plan d'actions correctives (si possible hiérarchisé)
-2- mettre en œuvre des actions correctives avant l'évaluation externe démontrant que l'établissement est entré de façon concrète dans une démarche d'amélioration: Et c'est bien là l'essentiel !

Il est en revanche indispensable de se concentrer sur l'évaluation externe car son cadre est, à la différence de l'interne, précisé par le décret de 2007 et son annexe 3-10.

Le plus drôle est que j'ai reçu récemment une pub pour me faciliter la rédaction du rapport d'évaluation EXTERNE.......Quand on sait que cette rédaction est lié à un aller retour avec le commanditaire (l'établissement) , je pense que ce type d'outil ne sert à rien sinon à suivre un plan.........je pense que j'en suis capable seul...mais comme on dit: tout est bon dans le cochon !

Bonne journée à tous


Michel PATALAS
Conseil Formation Evaluation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire