jeudi 14 mars 2013

Evaluation des politiques publiques : des voix s'élèvent !

Communiqué de la Société Française de l'Evaluation:

Evaluation des politiques publiques : Etat(s) de l'Art et controverses

L’évaluation des politiques publiques est-elle un bien en soi ou un mal nécessaire ? Il ne vous étonnera pas que la Société Française de l’Evaluation penche vigoureusement du côté du premier terme de l’alternative ! Pourtant, des voix s’élèvent aujourd’hui :
  • soit pour mettre en cause la pertinence de l’évaluation : l’évaluation réduirait une réalité complexe à quelques chiffres ; l’évaluation ne rendrait pas compte de la mesure du bien-être ; l’évaluation serait le cheval de Troie d’un libéralisme outrancier ; etc.
  • soit pour mettre en doute l’utilité de l’évaluation : l’évaluation ne parviendrait pas à aider vraiment à la décision ; l’évaluation ne mobiliserait pas vraiment l’ensemble des partenaires nécessaires ; l’évaluation ne se prononcerait pas franchement sur la performance des politiques ; l’évaluation participative serait une illusion ; etc.

Au moment où crise de la dépense publique et crise de la démocratie conjuguent leurs effets pour questionner la légitimité des politiques publiques, la SFE veut aborder de front ces questions.
C’est l’objet de ces 11èmes Journées Françaises de l’Evaluation que de traiter ces controverses et de mettre à plat l’état de l’art en matière d’évaluation des politiques publiques.


retrouvez le programme et le bulletin d'inscription sure le site: www.jfe2013.fr

EXPÉRIENSES félicite la SFE pour cette initiative et vous donne rendez vous à Grenoble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire